Pour les nouveaux internes intéressés par la psychiatrie à Lyon, voici quelques réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées:

– Concernant l’orientation théorique de la ville: Lyon a longtemps été marquée par un courant psychanalytique fort et opère actuellement une mutation importante. L’enseignement universitaire de DES est maintenant très axé sur les neurosciences alors que beaucoup de stages (notamment de secteurs) demeurent d’orientation plutôt psychodynamique. Tout cela coexiste en relative bon entente ce qui laisse donc aux internes un choix important. La formation y est donc complète et chacun y trouve son compte.

 

Concernant les Masters/ la recherche : De plus en plus valorisés de part la volonté commune du collège universitaire lyonnais de psychiatrie et des internes d'en développer l'accès. Les principaux masters sont actuellement : neurosciences, génétique, philosophie, anthropologie... 

 

Concernant les DU/DIU : De nombreuses formations complémentaires sont accessibles à Lyon dans les 3 différentes universités. De part sa localisation, la ville permet également aux internes de se déplacer afin de réaliser leur diplôme dans les subdivisions avoisinantes (Grenoble, Paris, Montpellier...).

Pour une liste exhaustive des DU/DIU et Masters de Lyon et des villes voisines, je vous renvoie au site de l'AFFEP

 

Concernant le DESC de Pédopsychiatrie (future Option Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent) : celui est accessible par les internes qui en font la demande. Les modalités de choix de l'option sont en train d'être modifiées au niveau nationale dans le cadre de la réforme du 3e cycle et ne sont pas encore établies. La tendance actuelle est toutefois à l'augmentation du nombres de médecins pédopsychiatres et l'option est donc largement accessible à l'heure actuelle.

 

– Concernant les logements :

A Lyon : - CH Le Vinatier les internes de psychiatrie de 1ere année non-lyonnais sont prioritaires pour l’obtention d’un logement (appartement ou chambre). Les appartements correspondent majoritairement à des colocations, ils sont spacieux et équipés (modestement mais ça fonctionne) (cuisine, four, lits, 1 salle de bain par colocation, les toilettes sont sur le palier et communes à l'étage).18 internes peuvent y loger. Actuellement, l'internat se compose pour moitié d'internes de psychiatrie, la seconde moitié correspondant aux internes d'autres spécialités des hôpitaux alentours ou FFI. Le loyer s'élève à une centaine d'euros par mois.

Les chambres sont au RDC et ne possèdent pas de cuisine et sont plutôt réservées aux séjours de courte durée.

Pour plus de renseignements et pour faire sa demande de logement, contactez l’interne référent via La CLIP. 

CH Saint Cyr au Mont D'or : un logement peut être mis à disposition pour un interne qui en fait la demande.

A Bourg en Bresse : - Centre Psychothérapique de l'Ain (CPA) : 4 appartements spacieux, bien équipés, rénovés sont mis à disposition des internes au sein du parc du CPA. Ils correspondent à des colocations de 3 à 5 personnes. L'ambiance y est excellente et les internes n'ont pas de loyer à payer. Chaque interne a de plus sa chambre avec 1 TV, 1 salle de bain avec toilettes.

A Valence : - CH Montéléger : 2 grands appartements en colocation proposés aux internes, tout équipés et mis à disposition gratuitement.

 

– Concernant les choix de stage : l’association organise chaque semestre la veille ou l’avant-veille des choix officiels ARS des préchoix pour les internes de psychiatrie. C’est le moment de discuter tranquillement avec ses co-internes, ses parrains/marraines et ses autres aînés, des terrains de stage envisagés. Pour préparer le terrain, la CLIP organise également des évaluations de stage qui seront à votre disposition dès que vous aurez choisi Lyon comme affectation.

 

– Concernant l'accueil réservé aux néo internes : je vous renvoie à l'onglet dévolu à ce sujet.

 

– Concernant les stages en périphérie : On estime que la moitié de la promo des premières année (pas forcément les moins bien classés par ailleurs !) partira en périphéries.

Le CPA de Bourg-en-Bresse est de loin la première destination choisie de part la qualité des stages proposés, sa proximité avec Lyon et sa vie d’internat très active. 13 à 15 postes d'internes sont proposés selon les semestres et 4 logements en colocation sont mis à disposition.

La seconde périphérie est le CH Montéléger (Valence) à 45 min de voiture. La qualité des 4 stages proposés s'affirme de plus en plus. 4 postes sont mis aux choix. 

La troisième est Bourgoin-Jailleu où un seul poste est proposé actuellement.

 

Concernant le post-internat : les postes d'assistants sont nombreux et pour l'instant il n'est pas compliqué de trouver son bonheur que ce soit à Lyon comme dans les périphéries. Les postes d'Assistants Chefs de Clinique en CHU sont eux très restreints et difficiles d'accès.

 

– Concernant les gardes : voici les informations que nous pouvons vous donner: le nombre est très variable d’un terrain de stage à l’autre. Certains d’ailleurs n’en proposent pas, à vous de demander une convention pour aller en faire sur le CHS de votre choix.

On peut distinguer deux cas de figure à Lyon:

1er cas de figure : les stages sur les Hospices Civils où les internes de psychiatrie de 1ere année font des gardes de somatique en service de porte au pavillon N de l'hôpital Edouard Herriot. Passée la 1ère année ils peuvent en faire sous convention dans les CHS.

2e cas de figure :  les CHS (Vinatier, St Jean de Dieu, St Cyr en Mont d’Or et les périph) où là, la plupart des gardes sont pavillonnaires. C’est à dire que vous êtes le médecin de garde pour tout l’hôpital et vous gérez le psychiatrique (souvent) mais aussi le somatique (parfois). Rassurez vous, vous serez séniorisé et vous aurez quelqu'un a appelé en cas de situation compliquée. Au Vinatier, en plus du tour de pavillons, il y a un tour aux urgences psychiatrique de l’hôpital où vous ne faites que de la psychiatrie.

 

 

Concernant la ville de Lyon : Lyon est une ville dynamique à taille humaine, on s'y déplace et on y flâne aussi bien à pied qu'en vélo dans des quartiers tous différents ayant chacun leur charme propre.

Ancienne capitale des gaules, Lugdunum a su préserver son patrimoine historique et culturel. On peut ainsi y trouver une vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco au dessus de laquelle se dresse la colline de Fourvière avec son imposante basilique et ses ruines gallo romaines où l'été des concerts sont organisés.

Outre ses musées, la culture lyonnaise se sent également dans le rapport particulier que la ville entretient avec la gastronomie. En témoignent le nombre sans égal de chefs et de restaurants étoilés de la région. Sa proximité avec le pays viticole du Beaujolais joue pour beaucoup dans l'amour que la ville porte à l'oenologie.

De plus, Lyon est également le berceau du cinéma, ce que nous rappelle le bel institut des frères Lumière dressé à l'endroit même où fut tourné le premier film de son histoire : "La sortie de l'usine Lumière" en 1895.

       

Mais Lyon c'est également le parc de la tête d'Or, les bouchons, les traboules, les quais de Saone et de Rhône, les péniches ainsi que la fameuse Fête des Lumières !

Sur l'axe Paris-Marseille et placée entre le massif central et les Alpes, on y est prés de tout aussi bien en hiver qu'en été.

 Sur le plan culturel : Le groupe culture organise différents événements au cours de l'année pour rythmer ton internat, je te renvoie à l'onglet dévolu !

En plus de cela un petit mot sur les indispensables culturels à Lyon : 

La boîte à idées culture de la Clip sur FB dans laquelle vous trouverez un moyen d’échanger sur les bons plans culturels ou même des lectures, des spectacles...

Le Pass culture (http://www.lyoncampus.info/Le-Pass-Culture-Etudiants_a1472.html ) qui vous permet de voir 4 spectacles pour la modique somme de 18 euros.

Le petit bulletin (http://www.petit-bulletin.fr/ ) : journal gratuit hebdomadaire qui traite de la culture et des loisirs, que vous pouvez trouver aussi en format papier dans différents points de diffusion en ville.

La carte culture (http://www.lyon.fr/page/avantages-carte-culture.html): carte de bibliothèque qui permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques municipales de Lyon, ainsi que l’accès gratuit aux 6 musées lyonnais (Musée des beaux-arts, musée Gadagne, musée d’art contemporain, musée de l’automobile, CHRD, musée de l’imprimerie et de la communication graphique) et encore pleins d’autres avantages. 

 

– IMPORTANT : sur le plan pratique, une fois que vous aurez choisi Lyon, contactez l’association (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin que nous puissions vous inclure dans notre mailing list (attention il s’agit d’un googlegroup, certains services de messagerie considèrent l’invitation comme un spam). 

Nous pourrons ainsi vous contactez afin de vous inclure dans notre programme de parrainage Intérapie.

Donnez-nous également un identifiant et un mot de passe (tous les deux en minuscules et sans espace) pour pouvoir accéder aux sections réservées aux membres et notamment aux évaluations de stage.

 

N’hésitez pas également à rejoindre notre page Facebook (recherchez Asso Clip sur FB ou alors ce lien).