Qu’est ce que l’EFPT?

L’EFPT est la fédération des associations européennes des psychiatres en formation, ce qui inclut les internes et les assistants.

Evoquée pour la 1ère fois en 1992 à Londres, elle prend forme en 1993 et est initialement  composée de 9 pays. Elle en compte aujourd’hui 38 dont 5 observants (Arménie, Azerbaïdjan, Monténégro, Norvège, Espagne).  La France, via L’AFFEP, est membre permanent depuis 1999. Pour devenir membre actif et permanent de l’EFPT il faut, entre autre, siéger deux années de suite au forum. 

L’EFPT est une association internationale indépendante à but non-lucratif unique en son genre dont le but est d’apporter sa contribution aux internes dans tous les champs de la psychiatrie et ce pour promouvoir la meilleure qualité de formation et de soin possible en Europe.

Tous les représentants de ces pays se rencontrent lors du forum annuel. Ce forum donne l’opportunité aux internes d’échanger leurs différents points de vue et leurs expériences respectives. Ce congrès, organisé dans le pays d’origine du président, s’étend sur plusieurs jours. Des internes venus de toute l’Europe travaillent sur des points précis de la formation par working group pour aboutir à un consensus. Ce consensus est établi sous forme de recommandations dont la validité ou la mise à jour est systématiquement soumis au vote à la fin du congrès. Cette année le forum, le 24ème, s’est déroulé du 2 au 6 juillet dans la belle ville d' Antwerp et le thème central était "Tous à bord" où a été notamment été évoqué l’avenir de la formation en psychiatrie. 

Les recommandations seront ensuite proposées et défendues auprès des Tutelles Européennes. Ainsi, l’EFPT siège à l’UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes ; site internet : http://www.uems.net/) depuis 1999 et a le droit de vote depuis 2004. Chaque année, 2 membres du bureau vont présenter les propositions de l’EFPT à chacune des instances de l’UEMS pour la psychiatrie (pédopsychiatrie et psychiatrie adulte).

Deux remarques pour finir:

  • L’EFPT aide à la création et au développement des associations nationales d’internes en psychiatrie. Ainsi de nombreux pays ont pu au fil des années créer des associations nationales (c’est comme ça que l’AFFEP a été créée en 1998) et rejoindre la fédération.
  • Les membres de l’EFPT ont travaillé à la rédaction de la constitution qui permet à l’association d’exister officiellement auprès des institutions et des autres associations, d’avoir un statut juridique et de pouvoir obtenir des financements.

La France a participé à la rédaction de cette constitution et à sa traduction en français. Le 26 février 2010, la constitution a donc été déposée par le président de l’EFPT à Bruxelles, ce qui fait de l’EFPT une ONG !

Site web : www.efpt.eu