Le DESC d'addictologie est accessible depuis le DES de psychiatrie, et permet d'approfondir une spécialité vaste, multidisciplinaire, dynamique et plus que complémentaire à la psychiatrie !

 

 Résultat de recherche d'images pour "hotel dieu lyon"

 

I - Enseignements

 

L’enseignement théorique est d’environ 120 heures, réparties sur deux ans, avec présentiel obligatoire aux cours. Il comporte chaque année trois modules de trois jours complets de cours et/ou d’enseignements dirigés. Le coordinateur national établit, en accord avec le collège national des enseignants en addictologie et l’ensemble des coordinateurs inter-régionaux, une proposition de programme. 

Les modules couvrent le vaste champ des connaissances en addictologie. Répartis en 5 thématiques, ils sont traités essentiellement sous la forme de cours magistraux qui n’ont pas l’ambition de l’exhaustivité, mais celle d’offrir une actualisation des données et une synthèse des tendances diagnostiques et thérapeutiques.

Module 1 : Problématique générale
Module 2 : Aspects épidémiologiques, sociaux et législatifs
Module 3 : Alcool – Tabac
Module 4 : Cannabis – Cocaïne – Opiacés
Module 5 : Addictions comportementales – Troubles du Comportement Alimentaire et principes de traitement
Module 6 : Organisé de manière décentralisée dans chacune des inter-régions sous la responsabilité du coordinateur inter-régional tous les deux ans sous forme d’une journée d’enseignement. Ce module porte sur des acquisitions pratiques, que ce soit des présentations de cas cliniques ou des stratégies de prise en charge en addictologie. 

En pratique, les cours se déroulent en Décembre, Mars et Juin de chaque année. Quatre modules ont lieu à Paris, un module a lieu dans une ville de province (différente pour chaque session) et le dernier module a lieu dans l’inter-région d’origine de chaque interne.

 

 

II - Formation pratique

 

La maquette comprend 4 semestres dans des stages qui ont l'agrément pour l'addictologie, dont 2 semestres pendant le DES et 2 semestres en post-DES. Les semestres post-DES posent souvent problème puisqu'ils nécessitent d'anticiper une année d'assistanat dans un service validant ou le recrutement dans une structure formatrice en addictologie. Il est possible de les réaliser à mi-temps sur 2 ans (par exemple assistanat dans un service de psychiatrie avec mise à disposition sur un service d’addictologie ou un CSAPA).

  

 

III - Validation 

 

- Assiduité aux enseignements théoriques.

- Validation des 4 stages pratiques.

- Soutenance d’un mémoire en fin de deuxième année. Les mémoires sont organisés au niveau régional ou interrégional et doivent être établis sous la forme d’un article publiable.

 

 

IV - Etat de la formation à Lyon

 

La formation en addictologie est relativement pauvre à Lyon... Il n'y a pas de PUPH d'addicto, mais l'arrivée du (futur) Pr Benjamin ROLLAND en septembre 2017 devrait faire changer un peu les choses et améliorer nos possibilités de formation dans ce domaine.

 

Question stages, le pôle d'addictologie de l'hôpital de la Croix-Rousse avec un CSAPA et une ELSA offre une belle opportunité de se plonger dans l'addicto, on trouve aussi un stage partagé entre liaison psychiatrique et consultations d'addicto à l'hôpital Lyon Sud, ou encore un stage à l'ELSA du Vinatier. D'autres stages comme le SMPR de Corbas ou les services d'urgences permettent aussi d'aborder l'addicto, de façon un peu moins prépondérante. En soi, c'est un domaine que l'on croise assez inévitablement au cours de tout stage ! A noter, certains stages du pôle Est ont le double agrément addicto, pour l'ARS.

 

Concernant le post-internat, faire un an d'addictologie à Lyon pour valider le DESC n'est pour l'instant pas une mince affaire, il existe un seul poste d'assistant dédié aux internes de psy. En espérant que d'autres s'ouvrent !

 

 

V - Contacts

COORDINATEUR RÉGIONAL :

Pr. Maurice DEMATTEIS
Faculté de Médecine de Grenoble
Hôpital Michallon, boulevard de la Chantourne BP 217 - 38043 GRENOBLE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Subdivision de Lyon :

Pr. Emmanuel POULET
Hôpital Edouard Herriot, pavillon N
5 place d'Arsonval 69437 LYON Cedex 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour en savoir plus sur le monde merveilleux de l'addictologie :

https://www.addictaide.fr

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1573