La team culture nous régale de plusieurs évènements en très peu de temps, donc voici un petit résumé pour ceux du fond qui n'étaient pas attentifs !

  • Le 19 avril à partir de 19h00, projection de "The Pillow Book" avec Marie-Hélène Scotto 

"Nagiko a hérité de son père l'art de la calligraphie, auquel elle voue, comme lui, une passion sans limite. A chacun de ses anniversaires d'enfant, Nagiko se souvient que son père écrivait ses voeux sur son visage. Aujourd'hui, quelque vingt ans plus tard, la jeune femme recherche l'homme qui saura couvrir son corps d'un flamboyant poème. Elle se lie avec Jerome, un Anglais, qui la persuade d'être le pinceau plutôt que le papier, et d'écrire sur sa peau à lui le texte qu'il fera ensuite lire à un éditeur. L'étrange manuscrit remporte un tel succès que l'éditeur s'éprend de Jerome. La jalousie s'installe entre les trois protagonistes, d'autant que la belle n'hésite pas à utiliser d'autres hommes comme écritoire..."

La projection sera suivie d'un temps d'échange avec Marie-Hélène Scotto, psychiatre au Vinatier, autour du riche sujet qu'est le Moi-Peau (inscriptions corporelles, scarifications, tatouage... on ne vous dit pas tout !).

  • Le 23 avril à partir de 20h00 Psy et littérature sur Henri Michaux avec le Dr VENET sur les textes :  - Ecuador
                                          - Voyage en Grande Garabagne
                                          - Misérable miracle
                                          - Façons d’éveillé, façons d’endormi
                                          - Face à ce qui se dérobe (pour le récit intitulé Bras cassé)

Henri Michaux est un poète belge naturalisé français. Il s'installe en 1924 à Paris et publie "Qui je fus". Il fait alors de nombreux voyages: en Asie, en Amérique du Sud. Au cours d'un périple en Inde, il découvre les effets de la magie, qu'il assimile au processus de la création littéraire. La littérature n' est pas pour Michaux une représentation de ses fantasmes ou un simple divertissement, mais une véritable expérience vécue.

Il travaille aussi le dessin qui lui apparaît comme plus libérateur, sans l'obstacle des mots chargés de tout un contenu qui fausse la signification qu'ils devraient avoir. Mais pour parvenir à l'exploration intégrale de ses "propriétés" (les espaces du dedans) et tenter de se débarrasser, le plus possible, des contraintes du dehors, il utilise des drogues. Il s'aperçoit que ce procédé n'est qu'un misérable miracle et abandonne ses tentatives. Jusqu'au bout, Michaux poursuivra inlassablement la recherche d'un équilibre qui ne s'établisse pas au prix de la négation de soi.

 

  • Le 14 Juin Théâtre psy "Festen" ATTENTION DONNEZ VOS PAIEMENTS DE 12€ AVANT LE 13 AVRIL !
    [̲̅$̲̅(̲̅ ͡° ͜ʖ ͡°̲̅)̲̅$̲̅]

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du père. Au cours de ce repas festif, Christian prend la parole et déterre des secrets enfouis. Quand une réunion de famille devient le lieu où éclate le discours et que le cri se heurte à un mur, on se demande ce qui est le plus insoutenable : dire enfin la vérité ou que cette vérité une fois dite ne soit pas entendue ? Du mensonge collectif au racisme insidieux, quand la réalité se veut choquante à défaut d’être salvatrice, Festen invite à plonger dans la complexité d’une famille débordée par sa mémoire. Cyril Teste poursuit ses recherches en mettant en scène et en images ces zones sombres de la nature humaine. Cette mise en scène, qui s’écrit comme un plan séquence au plus près des acteurs et du récit, révèle la fonction politique du théâtre à travers le discours.

Venez passer avec nous une soirée inoubliable avec le premier théâtre psy de l'année !

 Le principe est le même que celui des psynéma, que nous connaissons et aimons tous, mais au théâtre ! Pour cette première édition, nous vous proposons "Festen" au théâtre des célestins, qui sera suivi par une série d'échanges avec le Dr Brice Martin.

Festen, incarne le film culte de la nouvelle vague danoise. Il s'agit de son adaptation théâtrale :

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du père. Au cours de ce repas festif, Christian prend la parole et déterre des secrets enfouis. Quand une réunion de famille devient le lieu où éclate le discours et que le cri se heurte à un mur, on se demande ce qui est le plus insoutenable : dire enfin la vérité ou que cette vérité une fois dite ne soit pas entendue ? Du mensonge collectif au racisme insidieux, quand la réalité se veut choquante à défaut d’être salvatrice, Festen invite à plonger dans la complexité d’une famille débordée par sa mémoire. Cyril Teste poursuit ses recherches en mettant en scène et en images ces zones sombres de la nature humaine. Cette mise en scène, qui s’écrit comme un plan séquence au plus près des acteurs et du récit, révèle la fonction politique du théâtre à travers le discours.

RdV le jeudi 14 juin à 20h00 au théâtre des Célestins !

 

Les CLIP Clap de la clip reviennent le 28 Mars ! Pour rappel, les Clip clap ce sont des soirées d'échanges et avec un ou plusieurs experts autour de sujets de réflexions en lien avec notre discipline, le tout dans une ambiance convivial où chacun est invité à contribuer à la discussion.

Pour cette première soirée clip-clap de l'année, la team culture vous propos de venir découvrir la phénoménologie psychiatrique.

"L'approche phénoménologique en psychiatrie permet une compréhension psychopathologique héritée de la philosophique phénoménologique, dans le but explicite de rendre compte des fondements de l'expérience clinique. Elle propose aussi une attitude épistémologique originale, et parfois critique, par rapport aux modèles psychiatriques dominants, hier psychanalytiques, aujourd'hui neuroscientifiques."
                 Approche phénoménologique en psychiatrie; M. CERMOLACCE, D.MARTIN, J.NAUDIN, EMC 2015

Nous espérons que ce sujet avive votre curiosité et que vous viendrez avec un maximum de questions !

Sur le plan pratique:
Rendez-vous le Mercredi 28 mars au Vinatier. La soirée commencera à 19h avec les incontournables pizza. Puis le début de l'échange à 19h30 pour une durée d'environ 1h30.
Pour cet échange, le Dr BOURDONCLE, psychiatre à Saint-Jean-de-Dieu, sera présente, ainsi que François-Xavier COUCHOUD, interne, qui a fait le DIU de phénomélogie de Nice.

En espérant vous voir nombreux !


Parce que y a pas que le boulot dans la vie, la CLIP a le plaisir de vous confier à son tout premier AFTERWORK !

Votre asso préféré à en effet remarqué que l'interne de psy est, par nature, un petit animal très sociable et qu'il.elle apprécie d'échanger avec ses pairs, de comparer ses expériences, de râler et de se faire plaindre, de partager ses espoirs et ses projets... Et c'est à ça que vont servir les AFTERWORKS de la CLIP !

Le rendez vous c'est le mercredi 31 janvier au bar "GNOME et RHONE"

Puisqu'il s'agit de la première édition, voilà un peu à quoi vous attendre : Le but c'est de se retrouver tous ensemble, entre internes de psy, dans un lieu convivial et chaleureux (comprendre: un bar), pour discuter, décompresser et mieux se connaitre entre promos et profiter des expériences des uns et des autres !

 

Bonsoir à tous !

 

Pour le 1er Psynéma de l’année, nous avons l’honneur et le plaisir de vous convier le jeudi 18 janvier à la diffusion d’un film de François Truffaut : L’enfant sauvage. Le débat sera animé ensuite par Stéphane Grisi, qui est pédopsychiatre sur le Vinatier et spécialisé en périnatalogie, et a volontiers accepté de venir réfléchir auprès de nous autour de ce film. Ce sera l’occasion de discuter des débuts de la pédopsychiatrie au XIXème siècle et des débats intellectuels de l’époque, de la possibilité ou non du développement du langage sans un bain humain, de ce qui peut se réapprendre ou se réapprivoiser par le biais d’une relation thérapeutique et affective poussée à son extrême… Et de bien d’autres choses au gré des échanges !

 

Nous vous proposons un rendez-vous à 19h à l’internat pour partager quelques pizzas, puis un début de projection à 19h30. Nous disposerons donc ensuite d’un temps d’échange avec Stéphane Grisi à l’issue du film.

 

Afin d’avoir un nombre approximatif du nombre de participants, l’idéal serait de vous inscrire sur la page facebook de l’événement .

 

Au plaisir de vous voir très nombreux le 18… !!

 

La team culture de la CLIP.

 

 

CONCOURS LOGO CLIP !

 

 

 

Avis aux artistes en herbe !

 

Nous vous proposons de revisiter à votre guise le logo de la CLIP afin de créer LE PREMIER teeshirt collector de l’association !

 

Que vous soyez classique, rétro, surréaliste, cubiste ou fauviste, LÂCHEZ VOUS ! Sentez vous libre de créer, transformer, imaginer 

 

Le gagnant de cette première édition ne gagnera pas moins que le produit de son œuvre. Pour les autres, ne soyez pas déçus ! Vous pourrez acquérir le fruit de ce travail à prix mini !

 

Envoyez vos créations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., date limite pour le 05 février.

 

À vos crayons !

 

Accueillons chaleureusement le bureau 2017/2018 de votre association préférée !

Président : Hugo TURBÉ

Vice-Présidente : Caroline BEVALOT

Secrétaire : Renaud CHARDON

Trésorière : Rachel FONTANA

Vice-Présidentes en charge des activités culturelles : Pauline ESPI, Daphné CONESA

Vice-Présidents en charge des festivités : Hugo PRUNIER, Thomas SAVINO

Vice-Présidentes en charge des événements : Maeva SAMUEL, Célia TAIX

Chargé de Communication : Harold LECHARPENTIER

Webmaster : Pablo CARRILLO

Chargé(e)s de mission : Marie MEUGNIER, Yannick LONGUET, Lina BENDAHMANE, Julia D'AVIAU DE TERNAY, MargauxTRAISNEL, Béatrice LEPORT, Sophie-Athéna CHAPRON, Clémence CREUZE, Martin COMON, Juliette FELICIAN, Julie LECLERC

La Corporation Lyonnaise des Internes de Psychiatrie (CLIP) a tenu son Assemblée Générale ce mercredi 15 novembre à l'Internat du CH le Vinatier.

Après lecture du bilan financier et du bilan moral, les membres de l'association ont procédé à l'élection du nouveau bureau pour l'année universitaire 2017-2018:

Président : Hugo TURBÉ
Vice-Président : Caroline BEVALOT 
Secrétaire : Renaud CHARDON
Trésorier : Rachel FONTANA
Vice-Présidents en charge des activités culturelles : Pauline ESPI, Daphné CONESA
Vice-Présidents en charge des festivités : Hugo PRUNIER, Thomas SAVINO
Vice-Présidents en charge des événements : Maeva SAMUEL, Célia TAIX
Chargé de Communication : Harold LECHARPENTIER
Webmaster : Pablo CARRILLO
Chargés de mission : Marie MEUGNIER, Yannick LONGUET, Lina BENDAHMANE, Julia D'AVIAU DE TERNAY, Margaux TRAISNEL, Béatrice LEPORT, Sophie-Athéna CHAPRON, Clémence CREUZE, Martin COMON, Juliette FELICIAN, Julie LECLERC, Léa GUYOT

Hop hop hop !

Le nouveau bureau a à peine eu le temps de s'installer que de grands projets sont déjà en marche. On n’arrête pas le progrès.

Voilà un rapide résumé des épisodes précédents pour ceux du fond qui n'écoutaient pas (oui, oui, je vous ai vu, pas la peine de faire semblant...)

1) On a accueilli deux nouveaux membres à titre honorifique en la présence des Drs Édouard Leaune et Alexis Lepetit. La CLIP a tenu à leur décerner cette distinction pour leurs services rendus à la cause associative lyonnaise. Messieurs, la CLIP vous remercie.

2) Une motion spéciale a été votée concernant les tarifs d'adhésion à l'asso. Ils seront désormais dégressifs en fonction de l'année d'internat selon le barème suivant : 70€ pour les petits nouveaux puis 60€, 50€ et enfin 40€ pour les 4ème années. Cette fois, pas d'excuse pour ne pas adhérer !

3) On a élu un super bureau dont la motivation n'a d'égale que son sex appeal. Tant de compétences réunies au même endroit ça a de quoi donner le tournis alors j'aime autant vous les présenter dans un post rien qu'a eux, ils le méritent bien.

4) L'inénarrable soirée de Noël de la CLIP est lancée et elle s'annonce *exceptionnelle*. Cette année, c'est une rencontre improbable entre le monde de la chair et du lait de poule que notre team fête vous propose, et les connaissant, ça ne peut être que mémorable.

Voilà pour les nouvelles mais, vous vous en doutez, ce n'est que le début... On revient très vite vers vous pour vous présenter tous les beaux projets qu'on vous garde en réserve...

Le mois de novembre est là, le froid s'insinue peu à peu et l'année du bureau 2016-2017 touche à sa fin.
Cependant, au sein de ce décor hivernal, la flamme associative brûle toujours et sera bientôt transmise à une relève chaude comme la braise.
C'est donc avec plaisir que le bureau de la Corporation Lyonnaise des Internes de Psychiatrie te convie à son Assemblée Générale Ordinaire 2017, le 15 novembre.
Viens te réchauffer devant l'âtre à l'internat du Vinatier à partir de 18h30 après les choix des séminaires.

 

 

Le bureau de La CLIP présentera ses bilans financier et moral pour l'année écoulée. Nous procéderons ensuite à des votes de motions qui impacteront le fonctionnement de l'association pour l'année qui débute.
Puis, nous aurons le plaisir de proposer 2 nouveaux membres d'honneur.
Nous terminerons par l'élection du bureau de La CLIP 2017-2018.

Tu as l'étincelle associative, tu es chaud(e) pour monter des projets de tout poêle, rejoindre le bureau ou tout simplement t'informer sur le devenir de ton association préférée, tu es le/la bienvenu(e) à l'AG !

En espérant vous voir nombreux.
Associativement,