Généralités
Adresse : 95, boulevard Pinel – 69677 BRON Cédex
Comment y aller ?
— tram T2 Arrêt Vinatier
— bus C8 Arrêt Hôpital Desgenettes/Vinatier
Téléphone : 04 37 91 55 55

Directeur d’établissement (vient tout juste de changer) : M.  Pascal MARIOTTI

Présidente de CME : Dr Blandine PERRIN

Vice-président de CME : Dr Jean-Pierre SALVARELLI

Doyenne des internes : Agathe JAY (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Vice-doyenne des internes : Sophie CANOT (sCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Internat :
Responsable des locaux de l’internat : Lina BENDAHMANE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Des chambres et appartements sont disponibles à l’internat, prioritairement pour les internes de psychiatrie (en priorité les 1ère année) effectuant leur stage sur le Vinatier et/ou venant de l’extérieur de Lyon, mais aussi quelques internes d’autres spécialités ainsi que les FFI.

Les repas du midi de l’internat sont payants (5 euros, prélevés sur la paye) et correspondent à des plateaux repas de l’hôpital. La plupart des internes mangent donc au restaurant du personnel ou amènent leur nourriture pour le midi.

Les locaux de l’internat du Vinatier accueillent la plupart des événements de la corporation lyonnaise des internes de psychiatrie (la CLIP), qu’ils soient culturels ou festifs. Le jardin de l’internat est très agréable en été, de même que l’ensemble du magnifique parc qui s’étend sur plus de 74 Ha et reste imprégné de tout le charme et du poids de l’histoire du Vinatier et des HP.

 

Gardes
Au début de chaque semestre est établie une liste de garde couvrant tout le semestre. Il existe deux tours de gardes simultanés sur le Vinatier, un interne couvrant les pavillons et l’autre assurant la continuité des soins sur le service régional d’urgences psychiatriques qui se situe à l’entrée du Vinatier (UPRM). Les gardes sont chacune seniorisées, avec des PH toujours présents sur place. Les gardes de pavillon nécessitent une certaine autonomie avec la question somatique car même s’il y a un médecin somaticien d’astreinte, c’est en pratique souvent à l’interne de jauger la situation et de la gérer.

Les horaires des gardes sont les suivants :

  • Pour le pavillon : de 19h à 9h en semaine, de 13h à 9h le samedi, de 9h à 9h le dimanche

  • Pour l’UPRM : de 18h30 à 8h30 en semaine, de 13h à 8h30 le samedi, de 8h30 à 8h30 le dimanche

Sur l’ensemble des 2 tours de garde, il y a environ 9 gardes par semestre.

 

Terrains de stage

D’une grande diversité : psychiatrie de secteur, services spécialisés et universitaires, services d’urgence, pédopsychiatrie, géronto psychiatrie, psychiatrie légale, services de liaison à l’hôpital général, intra et extrahospitalier. La dynamique de formation est importante pour les internes, avec des bibliographies polaires ainsi qu’un accès aux différents séminaires et journées de formation proposés sur le Vinatier. Les enseignements universitaires ont également lieu sur place.

En ce qui concerne les orientations théoriques : les identités polaires restent marquées, mais l’arrivée de beaucoup de jeunes praticiens créé des ponts de plus en plus importants entre les différentes écoles de pensée. Tout cela offre donc aux internes la possibilité d’une trajectoire de formation très variée et cosmopolite, dans un lieu de soins qui garde une place majeure dans la psychiatrie hospitalière française.