Généralités

Adresse : rue Jean Baptiste Perret – 69450 SAINT CYR AU MONT D’OR

Comment y aller ?

— bus 71 (Gare de Vaise – Ecoles de Collonges) Arrêt Centre psychothérapeutique ou La Baticolière

— bus S7 ( St Cyr – La Chaux) Arrêt Centre psychothérapeutique

En voiture : compter 30 minutes depuis le Vinatier, hors traffic. 

Téléphone : 04 72 42 19 19

Directeur d’établissement : Jean-Charles FAIVRE-PIERRET

Président de la CME = Dr Emmanuel SUCHET

Site : www.ch-st-cyr69.fr 

 

Internat 

Pas d’internat pour les repas, pris à la cantine qui est bonne (3-4 euros, prélevés sur la paye). Possibilité de chèques restaurant pour les internes qui bossent en extra-hospitalier. Il y a des chambres d'internat dans l'hôpital mais vétustes et généralement non demandées par les internes.
Une association locale : l’AIAI (association des internes et anciens internes de St Cyr), présidée par le Dr Poli, qui organisait une fois par mois des reunions bibliographiques à l’internat, plus trop d'actualité. 

 

Gardes

A chaque début de semestre est mise en place la liste des gardes pour le semestre entier. Il n’y a qu’un seul tour de garde sur cet hôpital, qui n’a pas de service d’urgence, il s’agit donc de gardes pavillonaires, plus tranquilles que SJDD au niveau de l’activité clinique. Equipes infirmières plus étayantes, moins d’appel. Régulation assurée la nuit par un infirmier. Le cadre est seulement d’astreinte, et non pas de garde, à compter de 21H. Il y a un PH d'astreinte joignable par téléphone (et qui peut se déplacer éventuellement). Pas d'avis somatique mais possibilité de joindre les urgences de Villefranche. 
Les internes dépendant de St Cyr font leur garde sur l’hôpital de St Cyr ainsi qu'au FAM des Cabornes (accolé à l'hôpital). Certains FFI, même issus d’un autre hôpital que St Cyr peuvent y faire leurs gardes via une convention avec l'hôpital. 
La chambre de garde fonctionnelle avec télé, canapé, ordinateur, lit et salle de bain. Ainsi qu'une voiture de garde pour se déplacer dans les différents services. 

Horaires :

-18h30 - 9h en semaine
-12h - 9h le samedi
-9h - 9h le dimanche

 

Formations spéciales 

Une fois par semaine il y a une RPO (revue pluridisciplinaire des ordonnances) avec un médecin et la pharmacienne dans chaque service, ce qui permet de revoir en détail le traitement de chaque patient du service avec un avis pharmaco éclairé. 
Les "mardi de St Cyr" ont lieu, en théorie, une fois par mois : intervention d'un médecin sur un thème donné : pharmaco, psychanalyse etc. 
Dans le pôle G34, des "retours de garde" sont organisés régulièrement pour faire un point des difficultés rencontrées en garde.
Journée de formation au début du stage pour se former aux logiciels.